Lac Titicaca vu d'avion


[ Sommaire général [accès à toutes les pages]

Inicio

Perú
Lima 1



Bolivia
La Paz 1 (vous y êtes)




Quelques adresses ou renseignements utiles



Contacter Richard


Waternunc.com, le site portail de Richard sur l'eau et le développement soutenable

Les sites des associations de journalistes dont je fais partie,
celui des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie (JNE)
et celui
de l'Association des journalistes de l'environnement (AJE)









]


Un voyage en pays catholiques
de l'ouest de l'Amérique du sud
sur la lancée d'un développement



La Paz, 14 juillet 2012




Fête nationale française à la résidence de l'ambassadeur de France à La Paz


Située un quartier résidentiel de La Paz, Obrajes, la résidence de l'ambassadeur de France en Bolivie accueille comme chaque année le 14 juillet les français(es) résidents ou de passage en Bolivie. D'autres invités, non français, étaient également présents, boliviens, suisses et d'autres pays.
De la fin de matinée au milieu d'après-midi, dans les jardins de la Résidence de France nous avons été accueilli par l'ambassadeur de France en Bolivie Monsieur Michel Pinard et les représentants du corps diplomatique pour un buffet champêtre.
Le soir du 14 juillet, l’Ambassadeur et son épouse ont organisé un cocktail pour le corps diplomatique, les Autorités boliviennes et des personnalités de la société civile.

Lien vers la page du 14 juillet 2012 de l'ambassade de France en Bolivie (ouvre une nouvelle fenêtre)





Monsieur Michel Pinard lors du buffet champêtre à la Résidence de France en Bolivie
Monsieur l'ambassadeur de France en Bolivie, Michel Pinard, dans ses oeuvres ce 14 juillet 2012. Reconnaissable entre tous grâce à son costume blanc et à son sombrero immaculé.
Nous avons pu, nous aussi, nous entretenir avec lui, devant le stand des fromages de Flor de Leche. Notre discussion à notamment porté sur le projet de téléphérique d'Evo Morales, le président bolivien. Nous avons ainsi appris que les "français" avaient perdu le marché au profit des "autrichiens", qui, eux, se sont engagés à le réaliser avant 2014, date des nouvelles élections présidentielles boliviennes, et dont ce téléphérique est un arguement politique pour Evo Morales.
Toutefois le projet a pratiquement doublé son coût prévisionnel en passant d'une centaine de million d'euros à plus de 210 millions d'euros.
Photo © Richard Varrault





Il est tard, les invités des premières tables sont repartis.
Vue partielle depuis le premier dais, on aperçoit à gauche la terrasse de la résidence et le second dais qui abritait d'autres invités dans un cadre remarquable avec les contreforts de l'Alto en paysage de fond.
Photo © Richard Varrault





Jardin de la Résidence de France
Dans la partie droite du jardin le stand de Flor de Leche, entreprise d'un coopérant belge installé depuis plus de 15 ans à La Paz qui a su offrir son savoir-faire et permis à sa société de grandir dans les limites raisonnables de la Bolivie (voir l'article "Fondue à 3 500 m d'altitude à Achocalla, Flor de leche").
Au premier plan à gauche, Cyril, jeune entrepreneur français spécialiste du staff (plâtre travaillé auquel il est possible de donner n'importe quelle forme) venu en Bolivie pour en développer les nombreuses applications et dont les débouchés sont importants à La Paz.
Photo © Richard Varrault





Le jardin
Autre vue du jardin transformé en salle de réception verdoyante et ensoleillée.
Photo © Richard Varrault





Ambassade de France à La Paz
Vue partielle de l'ambassade de France à La Paz non loin de la résidence de l'ambassadeur.
Photo © Richard Varrault


Haut de page


© Richard Varrault MMXII