Lac Titicaca vu d'avion


[ Sommaire général [accès à toutes les pages]

Inicio

Perú
Lima 1



Bolivia
La Paz 1 (vous y êtes)




Quelques adresses ou renseignements utiles



Contacter Richard


Waternunc.com, le site portail de Richard sur l'eau et le développement soutenable

Les sites des associations de journalistes dont je fais partie,
celui des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie (JNE)
et celui
de l'Association des journalistes de l'environnement (AJE)









]


Un voyage en pays catholiques
de l'ouest de l'Amérique du sud
sur la lancée d'un développement



Tissus, travailler avec une tisserande traditionnelle




Préambule


Pour Sophie Desrosiers ce retour en Bolivie trente ans après son premier séjour dans ce pays avait, entre autres buts, de travailler avec une tisserande traditionnelle. Travaux précis, longs, inscrits dans des traditions centenaires par opposition aux nombreux tissus que chacun peut trouver dans les boutiques de Sucre ou de La Paz mais très souvent réalisés industriellement.

Son objectif était une sorte de réapprentissage des gestes qu'elle avait appris en les replaçant dans son approche mathématique et sociologique entreprise depuis ses premiers contacts avec cette "civilisation".
Ainsi la façon dont les tisserandes organisent les fils correspond à l'organisation de la société dans de nombreux domaines dont les femmes sont les moteurs.

Pour mieux comprendre cette vision du monde andin vous pouvez écouter une longue interview (25') de Sophie Desrosiers qui a été diffusée sur Fréquence protestante (Radio FM 100.7, à Paris et Web), questionnée par Claudine Castelnau dans l'émission "Actuelles", le samedi 30 mars 2013.
La publication d'un article de Sophie « Le textile comme art pérenne dans les Andes : Le caractère irremplaçable de certaines techniques de tissage actuelles pour comprendre le passé et le présent » a constitué le motif de cette interview.

Techniques & culture, 58, Objets irremplaçablesL'article a été publié dans la revue "Techniques & culture, n°58 : Objets irremplaçables".
Édité par Sandra Revolon, Pierre Lemonnier et Maxence Bailly.
"Le Thema proposé s'inscrit dans le renouveau des études sur la culture matérielle qui consiste à prendre sérieusement en compte les dimensions physiques des objets et des techniques (conformément au programme précisé par Mauss il y a 75 ans, mais à peine mis en œuvre).
Il ne s'agit plus seulement d’étudier les contextes dans lesquels des objets acquièrent le statut d’ « irremplaçables » et les conséquences de cette distinction pour les acteurs des sociétés que l’on étudie ou dont on reconstitue le mode de vie, mais d’essayer de comprendre quels aspects des objets en question sous-tendent ce statut.
Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, octobre 2012.
ISBN : 978-2-7351-1512-9


Pour écouter l'intégralité de l'interview : Cliquez sur ce lien





Quelques images d'une coopération remarquable


Entretien avec la tisserande et préparation du travail
Sucre, dans une partie tranquille et éloignée du passage des touristes du Museo de arte Indigena ASUR, face à un métier traditionnel les deux femmes discutent de la manière dont le travail s'exécute, Sophie Desrosiers, la "maître de conférence" est redevenue élève dans cette phase.
Photo © Richard Varrault






Dans la fraicheur du matin à 2750m d'altitude, au mois de juillet c'est l'hiver en Bolivie, il est plus agréable d'être au soleil pour passer les premières trames du tissage en cours. Sophie Desrosiers s'est mise à sa tâche...
Photo © Richard Varrault






Entre les fils de chaîne les fils de trame commencent à livrer les motifs. Sophie Desrosiers frappe sur les fils pour les resserrer.
Photo © Richard Varrault






Laine à l'état brut.
Photo © Richard Varrault


Haut de page


© Richard Varrault MMXII-MMXIII