Lac Titicaca vu d'avion


[ Sommaire général [accès à toutes les pages]

Inicio

Perú
Lima 1



Bolivia
La Paz 1 (vous y êtes)




Quelques adresses ou renseignements utiles



Contacter Richard


Waternunc.com, le site portail de Richard sur l'eau et le développement soutenable

Les sites des associations de journalistes dont je fais partie,
celui des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie (JNE)
et celui
de l'Association des journalistes de l'environnement (AJE)









]


Un voyage en pays catholiques
de l'ouest de l'Amérique du sud
sur la lancée d'un développement



Le climat de la côte péruvienne, interview de Krzysztof Makowski


Pachacamac


Vue partielle du célèbre sanctuaire de Pachacamac. Photo extraite du site World Monuments Fund.
Retrouver les travaux dirigés sur ce lieu archéologique par Krzysztof Makowski "Repensando Pachacamac: Los Trabajos del Programa Arqueológico Valle de Pachacamac", site de la PUCP.
Notons que Pachacamac est le dieu (créateur du monde), héros de la bande dessinée d'Hergé "Tintin, Le temple du soleil".



Krzysztof Makowski, lors d'une intervention à la PUCP, colloque civilisation Wari, août 2012
Krzysztof Makowski lors d'une intervention dans un amphithéâtre de la PUCP -Pontifica Universidad Católica del Perú- à l'occasion du Simposio Internacional Nuevas perspectivas en la organizacíon política Huari 17 y 18 de agosto 2012, Auditorio de Humanidades de la PUCP.
Photo © Richard Varrault



Cette interview, en français, a été réalisée au Museo Regional de Ica lors du colloque Paracas-Nasca, Una época "transicional" del Formativo Tardio, Costa Sur de los Andes Centrales, 9-12 de agosto de 2012, Ica, Perú, dont des éléments sont disponibles dans ces pages. Krzysztof Makowski est archéologue, docteur en sciences historiques, Professeur et directeur du département des Humanités de l’université catholique de Lima (PUCP), grand connaisseur de l'histoire, petite et grande, des occupants de la côte péruvienne. Vous pouvez notamment retrouver le parcours de ce grand archéologue dans les pages du cerap (Centre de recherche sur l'Amérique préhispanique/Ehess).
Il nous explique pourquoi des masses nuageuses stationnent en permanence l'hiver au-dessus de la côte péruvienne et nous décrit comment l'eau de ces brouillards était récoltée sur le site de Pachacamac au sud de Lima, vallée de Lurin, et servait à alimenter en eau une zone normalement désertique et qui verdissait grâce à ces astucieux dispositifs.






Haut de page


© Richard Varrault MMXII-MMXIV